Rien de plus facile que de poser une plaque mosaïque Decoon ! Pour une réalisation propre et minutieuse digne des plus grands artistes vénitiens, nous vous recommandons de réunir le matériel préconisé et de suivre nos quelques conseils.
Comment poser de la mosaïque?
La pose de mosaïque peut vite représenter un obstacle pour les non-initiés. Certains pensent que celle-ci se fait encore par le collage de chaque petit carreau de mosaïque (appelé tesselle). Aujourd'hui carreler les murs d'une cuisine ou d'une salle de bains est aussi simple que de coller de la mosaïque sur les murs de n'importe quelle pièce de votre maison.
Sommaire :
- 1| Le matériel à utiliser pour la pose de mosaïque murale
- a| Outils indispensables
- b| Equipement de protection individuelle
- 2| Les étapes à respecter pour mettre en place la mosaïque à coller
- a| Vérifiez le mur
- b| Installez les repères pour votre plaque mosaïque
- c| Enduisez le mur de colle
- d| Débutez la pose des plaques mosaïque par le bas
- e| Réalisez les découpes compliquées à l'aide d'une meuleuse
- f| Appliquez le joint
- g| Imperméabilisez la réalisation
- 3| Pourquoi coller de la mosaïque ?
1| Le matériel à utiliser pour la pose de mosaïque murale
Avant de passer à la pose de votre plaque de mosaïque, assurez-vous de disposer de ces différents équipements. Il est possible que vous possédiez déjà la plupart d'entre eux dans votre atelier ou votre mallette à outils. Pour exécuter une pose impeccable, il vous faut :
a| Outils indispensables
Un crayon
Pour la réalisation des tracés.
Un cutter
Pour la coupe des filets de mosaïques.
Un mètre
Pour mesurer les coupes et les reporter.
Un niveau à bulle
Pour contrôler l'horizontalité.
Une pince à mosaïque
Pour couper les tesselles.
Une meuleuse d'angle
Pour couper les plaques de mosaïque.
Une spatule crantée
Pour appliquer la colle en pâte au mur.
Des croisillons
Pour espacer les plaques de mosaïque.
Une taloche ou batte de carreleur
Pour lisser la mosaïque contre le mur.
Une spatule en caoutchouc
Pour appliquer les joints.
Un seau
Pour rincer les outils.
Une éponge
Pour nettoyer après jointoiement.
b| Equipement de protection individuelle
Pour assurer votre sécurité lors de la pose, il vous faut :
Des gants
Pour protéger vos mains des irritations.
Des lunettes de protection
Pour protéger vos yeux des projections.
Un casque anti-bruit
Pour protéger vs oreilles lors des coupes à la meuleuse.
2| Les étapes à respecter pour mettre en place la mosaïque à coller
Pour coller votre mosaïque murale, respectez simplement ces sept étapes. Accessible à tous et très facile à réaliser, la pose peut être effectuée par les novices en bricolage. Vous verrez, elle sera beaucoup plus rapide que ce que vous imaginez !
a| Vérifiez le mur
La surface murale sur laquelle va être appliquée la mosaïque doit être lisse et propre. Elle doit également être entièrement dépoussiérée et séchée.
b| Installez les repères pour votre plaque mosaïque
Au crayon à papier, dessinez une première ligne horizontale placée à une hauteur de plaque de mosaïque et deux fois la hauteur des joints. Tout en contrôlant le niveau, installez un tasseau horizontal sur cette première ligne. Placez ensuite un tasseau vertical au début de la seconde pose de plaque de mosaïque. L'angle formé par le croisement des deux tasseaux définit le point de départ de la pose.
c| Enduisez le mur de colle
Enfilez des gants de protection et couvrez le mur d'une colle carrelage en pâte. Utilisez une spatule crantée pour enduire une surface correspondant à deux ou trois plaques de mosaïque.
d| Débutez la pose des plaques mosaïque par le bas
Comme spécifié dans le deuxième point, disposez la première plaque au croisement des tasseaux. Tout en appuyant avec délicatesse, fixez la plaque dans la colle appliquée précédemment contre le mur. Tout en contrôlant le niveau, installez les plaques suivantes. Entre chaque plaque de mosaïque, insérez deux croisillons d'espacement (un en bas et un en haut). À l'aide d'une taloche, tapotez le mur pour lisser la surface. En fonction de l'espace restant, ajustez simplement au cutter la longueur de la dernière plaque de mosaïque. Renouvelez l'opération pour les niveaux supérieurs. Une fois la pose terminée et la colle totalement séchée, enlevez les tasseaux.
e| Réalisez les découpes compliquées à l'aide d'une meuleuse
Servez-vous d'une meuleuse d'angle avec un disque de diamant pour effectuer les découpes droites. À l'inverse, servez-vous d'une pince à mosaïque pour effectuer les découpes singulières. N'oubliez pas de tracer les contours avant d'utiliser la pince.
f| Appliquez le joint
Pendant que la colle sèche, préparez le mélange de mortier à joint. Une fois bien sèche, appliquez-le sur la plaque de mosaïque. Tout en utilisant la taloche, appuyez la plaque pour que le mortier remplisse entièrement les joints. Enlevez l’excédent et frottez avec une éponge humide pour aplanir les joints. Pour éviter les traces, rincez régulièrement l'éponge avec de l'eau claire.
g| Imperméabilisez la réalisation
Pour protéger et faciliter le nettoyage du mur, appliquez un hydrofuge sur toute la surface recouverte de mosaïque. Au préalable, essayez d’abord le produit sur une seule plaque de mosaïque. Selon les produits, l'hydrofuge peut provoquer un effet neutre ou mouillé. Attention, les mosaïques Decoon s'entretiennent exclusivement avec des solutions à pH neutre. Le nettoyage à haute pression et les produits corrosifs sont à bannir.
3| Pourquoi coller de la mosaïque ?
Comme nous venons de le préciser ci-dessus, la pose d'une plaque de mosaïque est quelque-chose d'accessible à tous. Alors pourquoi se priver de l'esthétisme d'une mosaïque de verre pailletée, ou encore de la brillance opaque de la pâte de verre et de la céramique? La mosaïque ouvre des perspectives de création bien plus larges avec un potentiel décoratif sans limite. Les matières et textures des tesselles sont très variées, de la mosaïque en pierre naturelle, au carreau de ciment, en passant par le grès, la mosaïque émaillée, la faïence, ou encore l'aluminium.
Chez Decoon, nous proposons 3 types de plaques de mosaïque :
Plaque Mosaïque Verre
Plaque Mosaïque Pierre
Plaque Mosaïque Aluminium
Vous souhaitez poser d'autres carrelages ?
Consulter l'ensemble de nos articles dédiés à la pose de carrelage pour réussir vos projets :
- Comment poser du terrazzo ?
- Comment poser du zellige ?
- Comment poser des carreaux de ciment ?
- Comment entretenir des carreaux de ciment ?
Besoin d'aide ? Une question ? On vous répond !
☏ 09 72 64 84 05 - ✉️ contact@decoon.fr - Chat facebook (Cliquez sur la bulle en bas à droite)