Rien de plus facile que de poser une plaque mosaïque Decoon ! Pour une réalisation propre et minutieuse digne des plus grands artistes vénitiens, nous vous recommandons de réunir le matériel préconisé et de suivre nos quelques conseils.

Comment poser de la mosaïque?

La pose de mosaïque peut vite être un obstacle pour les non initiés. Certains pensent encore que celle-ci se fait encore par le collage de chaque petit carreau de mosaïque ( appelé tesselle ). Aujourd'hui carreler les murs d'une cuisine ou d'une salle de bain et aussi simple que de coller de la mosaïque sur les murs de n'importe quelle pièce de votre maison.

Le matériel à utiliser pour la pose de mosaïque murale

Avant de passer à la pose de votre plaque de mosaïque, assurez-vous de disposer de ces différents équipements. Il est possible que vous possédiez déjà la plupart d'entre-eux dans votre atelier ou votre mallette à outils. Pour exécuter une pose impeccable, il vous faut : un cutter, mètre, spatule en caoutchouc et spatule crantée, niveau à bulle, taloche, pince à mosaïque, colle pour mosaïque, seau, éponge, meuleuse d'angle, des croisillons, des gants et des lunettes de protection.

Matériel pour poser et coller de la mosaïque

Les étapes à respecter pour mettre en place la mosaïque à coller

Pour coller votre mosaïque murale, respectez simplement ces sept étapes. Accessible à tous et très facile à réaliser, la pose peut être effectuée par les novices en bricolage. Vous verrez, elle sera beaucoup plus rapide que ce que vous imaginez !

1 : vérifiez le mur

La surface murale sur laquelle va être appliquée la mosaïque doit être lisse et propre. Elle doit également être entièrement dépoussiérée et séchée.

Collage mosaïque

2 : Installez les repères pour votre plaque mosaïque

Au crayon à papier, dessinez une première ligne horizontale placée à une hauteur de plaque de mosaïque et deux fois la hauteur des joints. Tout en contrôlant le niveau, installez un tasseau horizontal sur cette première ligne. Placez ensuite un tasseau vertical au début de la seconde pose de plaque de mosaïque. L'angle formé par le croisement des deux tasseaux définit le point de départ de la pose.

3 : Enduisez le mur de colle

Enfilez des gants de protection et couvrez le mur d'une colle carrelage en pâte. Utilisez une spatule crantée pour enduire une surface correspondant à deux ou trois plaques de mosaïque.

Mosaïque à coller

4 : Débutez la pose des plaques mosaïque par le bas

Comme spécifié dans le deuxième point, disposez la première plaque au croisement des tasseaux. Tout en appuyant avec délicatesse, fixez la plaque dans la colle appliquée précédemment contre le mur. Tout en contrôlant le niveau, installez les plaques suivantes. Entre chaque plaque de mosaïque, insérez deux croisillons d'espacement (un en bas et un en haut). À l'aide d'une taloche, tapotez le mur pour lisser la surface. En fonction de l'espace restant, ajustez simplement au cutter la longueur de la dernière plaque de mosaïque. Renouvelez l'opération pour les niveaux supérieurs. Une fois la pose terminée et la colle totalement séchée, enlevez les tasseaux.

Chez Decoon, nous proposons 3 types de plaques mosaïque:

Plaque mosaïque Verre

Plaque Mosaïque Pierre

Plaque Mosaïque Aluminium

5 : Réalisez les découpes compliquées à l'aide d'une meuleuse

Servez-vous d'une meuleuse d'angle avec un disque de diamant pour effectuer les découpes droites. À l'inverse, servez-vous d'une pince à mosaïque pour effectuer les découpes singulières. N'oubliez pas de tracer les contours avant d'utiliser la pince. 

6 : Appliquez le joint

Pendant que la colle sèche, préparez le mélange de mortier à joint. Une fois bien sèche, appliquez-le sur la plaque de mosaïque. Tout en utilisant la taloche, appuyez la plaque pour que le mortier remplisse entièrement les joints. Enlevez l’excédent et frotter avec une éponge humide pour aplanir les joints. Pour éviter les traces, rincez régulièrement l'éponge avec de l'eau clair.

7 : Imperméabilisez la réalisation

Pour protéger et faciliter le nettoyage du mur, appliquez un hydrofuge sur toute la surface recouverte de mosaïque. Au préalable, essayez d’abord le produit sur une seule plaque de mosaïque. Selon les produits, l'hydrofuge peut provoquer un effet neutre ou mouillé. Attention, les mosaïques Decoon s'entretiennent exclusivement avec des solutions à pH neutre. Le nettoyage à haute pression et les produits corrosifs sont à bannir.

pose mosaique

Pourquoi coller de la mosaïque ?

Comme nous venons de le préciser ci dessus, la pose d'une plaque de mosaïque est quelque-chose d'accessible à tous. Alors pourquoi se priver de l'esthétisme d'une mosaïque de verre pailletée, ou encore de la brillance opaque de la pâte de verre et de la céramique? La mosaïque ouvre des perspectives de création bien plus larges avec un potentiel décoratif sans limite. Les matières et textures des tesselles sont très variées, de la mosaïque en pierre naturelle, carreau de ciment, grès, émaillée, faïence, aluminium. 

Si vous avez un doute concernant la pose de la mosaïque à coller, n'hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels par téléphone !