Zellige Marocain

Filtres actifs

Le zellige est le carrelage marocain star ! Et pour cause, nous le retrouvons à la une de toutes les tendances déco.

Origine du zellige

Originaires du Maroc, ces célèbres carreaux de faïence ont vu le jour au Xème siècle. On le retrouve sous différentes appellations : zellige, zelij ou encore zilij. Littéralement, cela signifie : petite pierre polie. En effet, ce carrelage traditionnel est reconnaissable entre mille pour sa brillance et ses reflets.

Il a d’abord une fonction d’ornementation architecturale. Ces carreaux émaillés recouvrent aussi bien les murs que les fontaines. Ses couleurs seront d’ailleurs très limitées à l’origine : le blanc et le brun. A partir du XIVème siècle, il gagnera d’autres pays du Maghreb tels que la Tunisie et l’Algérie. On en retrouve également en Andalousie. C’est alors l’avènement de cet art. Les compositions sont très détaillées. Les fresques sont riches de petites formes géométriques appelées tesselles. La précision d’assemblage, la variété des formes et les couleurs chatoyantes donnent alors toutes ces lettres de noblesses à l’architecture mauresque.

Fabrication de ce carrelage traditionnel

Fabriqué à la main, chaque carrelage en terre cuite est unique par sa forme comme sa couleur.

Les carreaux sont d’abord façonnés à partir d’un mélange d’argile pétrie non raffinée. Cette pâte est moulée puis calibrée. Pour autant, ce procédé artisanal donne une identité unique à chaque carrelage. C’est la somme des petites imperfections qui donneront toute la typicité au mur qui les recevra. Il peut alors passer au four une première fois.

C’est la seconde cuisson qui révèle toute l’authenticité du carrelage zellige. Une poudre d’émaux de couleur est déposée en surface. Le second passage au four les fera fondre et s’assembler. L’émaillage fait alors ressortir les nuances les plus délicates. C’est d’ailleurs ce qui le différencie du carrelage imitation zellige.

Utilisation des carreaux marocains

Les carreaux sont principalement utilisés pour revêtir les murs. En effet, ces faïences attirent l’œil par leur brillance. Elles sont d’ailleurs très appréciées pour leur facilité d’entretien et de nettoyage. On les retrouve dans toutes les pièces : cuisine, salle de bain...

Les sols en sont parfois habillés. Néanmoins, l’émaillage peut les rendre glissant. C’est pourquoi, il est déconseillé de les poser sur le sol d’une salle de bain.

Ces céramiques peuvent alors être utilisées par touche, comme en crédence par exemple. Elles sont aussi utilisées sur des surfaces plus grandes, comme des pans de murs entiers ou l’habillage d’une douche ou d’une baignoire.

Avec quoi associer le zellige ?

Il est aussi possible de mixer les couleurs. Qu’il soit brillant, nacré ou irisé, il vous séduira par son intemporalité. Pour une touche contemporaine, mixez son authenticité et sa brillance avec d’autres matériaux mats. La brillance du zellige s’associe à la perfection avec le bois brut et la pierre naturelle. Côté robinetterie, tentez le laiton patiné ! Vous obtiendrez une décoration hors du temps.

Retrouvez toutes les couleurs tendance du zellige chez Décoon : blanc, rouge, bleu, vert, noir. Et bien d'autres !

Vous voulez en savoir plus sur ce carreau émaillé ? Consultez nos articles !
Comment poser du zellige ?

Filtrer par