Parement bois

Filtres actifs

Le bois a toujours fait partie de notre décoration intérieure. Du traditionnel lambris au parement bois intérieur design, il s’en est passé des choses ! La plaquette de parement bois a apporté un nouvel élan à la déco.

A la fois authentique et contemporain, le revêtement mural bois s’adapte à tous les styles. Chez Decoon, nous sommes très fiers de proposer des plaquettes en bois recyclé. Décliné en différentes dimensions, coloris et finitions, le parement mural bois trouvera sa place dans votre décoration.

Parement bois : qu’est-ce que c’est ?

La plaquette bois est constituée de barrettes ou lames de différentes épaisseurs et différentes longueurs. L’assemblage de ces lamelles de bois constitue la dalle. Le verso présentera des irrégularités tant dans l’aspérité du relief que de l’alternance des teintes et du veinage.

Le bois étant une matière organique, chaque plaquette de parement sera unique. C’est l’assemblage de toutes ces dalles murales qui créera un ensemble unique.

Pourquoi choisir la plaquette de parement bois ?

Decoon vous propose une belle gamme de parement bois intérieur qui se distinguent des revêtements d’imitation comme le papier peint ou les lambris.

Parement bois

Conçu à base de bois véritable, principalement en teck, nos parements en bois sont uniques. La singularité de chaque plaquette parement bois vous assure de créer une décoration personnalisée.

Le bois naturel a un toucher très sensuel. Il apporte une atmosphère très chaleureuse et cocooning à la pièce.

L’alternance des épaisseurs de lames crée un relief qui joue avec la lumière. Les ombres se déplacent à la surface. En fonction des saisons et des heures de la journée, votre parement bois mural ne sera jamais le même.

Enfin le parement bois est beaucoup plus facile à poser que le parement pierre. Sa mise en œuvre est également plus rapide.

Plaquette parement bois : où la poser ?

Pose intérieure exclusive

Le parement de bois peut se poser dans toutes les pièces de la maison, pourvu qu’il soit réservé à un usage intérieur exclusivement.

Le bois étant une matière vivante. Aussi, il vieillira prématurément en extérieur. Le relief des plaquettes constitue autant de points de stagnation d’eau qui, à terme, dégraderont la tenue des lames entre elles et la fixation au mur. Les jeux de dilatation pourraient également avoir raison du parement bois en extérieur.

Neuf et rénovation

Les plaquettes de parement en bois sont minces et légères. Aussi, elles habilleront avec succès les murs intérieurs d’une construction neuve comme ceux d’une rénovation. La préparation du support et la nature du mur sont toutefois à prendre en compte pour un résultat durable.

Dans le salon

Le parement bois mural sera l’atout déco de votre salon. Il rencontre un franc succès aujourd’hui.

Grâce à nos plaquettes, vous trouverez le style qui vous correspond. Pour le cocooning d’une longue soirée d’hiver, préférez nos parements en bois vieilli. Une envie d’ailleurs ? Les plaquettes en bois de bateau recyclé sont faites pour vous !

Parmi les applications tendances, on retrouvera le parement bois derrière la télé ou encore le mur en bois derrière le canapé.

Dans la cuisine

Le parement mural bois s’invitent aussi dans la cuisine et joue les contrastes avec les meubles de cuisine lisses. L’authenticité du bois s’associe d’ailleurs très bien avec l’inox brossé. On exclura l’arrière de la plaque de cuisson pour des raisons évidentes d’entretien.

Dans la salle de bain

La salle de bain accueillera évidemment le parement bois intérieur. Espace de détente et de sérénité par excellence, la salle de bain s’habille volontiers de plaquettes en bois. Notre gamme de parement teck est particulièrement adaptée.

Nos plaquettes en bois de bateau recyclé trouveront leur place dans la salle de bain et attiseront vos envies d’évasion.

Un traitement hydrofuge protègera les plaquettes de parement bois des projections d’eau. La pose de parement en bois est à proscrire dans la douche et sur toute surface en contact direct avec l'eau.

Dans la chambre

Le bois est une matière indissociable du cocon chaleureux de la chambre. Il renforce l’atmosphère douillette et confortable.

Parmi les projets déco plébiscités, on retrouve le mur de chambre en parement bois intégral, le soubassement et enfin la tête de lit en plaquette de parement bois.

Parement bois : quel style choisir ?

La finition du parement bois jour un rôle crucial sur le style de décoration. Notre large gamme de plaquette vous permet de créer une décoration unique.

Les bois vieillis

Le parement bois vieilli est certainement le plus authentique. Sa patine apporte une certaine rusticité à la décoration. Il s’associera à la vieille pierre ou à la brique. Il peut aussi créer un contraste inattendu avec des matériaux modernes.

Découvrir la sélection

Les bois poncés

Le parement bois poncé est une version plus contemporaine et consensuel. Il transmet la chaleur du bois sans s’imposer. C’est un bon compromis.

Découvrir la sélection

Les bois de bateau recyclés

Le parement en bois de bateau recyclés a une histoire. En teck, il a commencé sa vie sur les mers du globe. Recyclé, ce parement mural habille vos murs. A vous d’imaginer cette histoire.

Le modèle en bois recyclé ultra vieillis vous plonge dans une ambiance afro-caribéenne unique : un appel au voyage !

Découvrir la sélection

Comment poser des plaquettes de parement en bois ?

Nos plaquettes de parement bois sont idéales pour habiller un mur intérieur.

Pose facile

L’un des gros avantages du parement bois : c’est sa pose ! En effet, ce revêtement mural ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage.

Contrairement au parement pierre qui demandera un temps de préparation plus important, la plaquette en bois se fixe uniquement avec du mastic-colle et un pistolet à cartouche.

Côté coupe, une scie à main ou une scie électrique suffit. Nous vous recommandons de porter les équipements de protection individuels appropriés (gants, lunettes, casques anti-bruit, chaussures de sécurité).

Pose sans joint

Les briquettes de parement bois se pose bord à bord, sans joint apparent. Pour une finition parfaite, nous vous conseillons de peindre le support en noir. Ainsi, les éventuels interstices ne seront pas visibles.

Comment entretenir un parement en bois intérieur ?

Le parement bois peut rester brut. Il vieillira naturellement au contact des UV.

Il est possible de le protéger avec une huile spéciale teck. Cela aura pour effet de réchauffer la couleur du bois.

Si les plaquettes bois sont soumises à de légères projections d’eau, il convient de les hydrofuger. Soyez vigilant au choix de l’hydrofuge. Certains ont un aspect mat, d’autres un effet mouillé.

En savoir plus

Decoon vous propose également une gamme de parement pierre pour un usage intérieur et extérieur : Découvrez la sélection.

Pour savoir comment poser et entretenir le parement en bois, lisez notre article.

Filtrer par