Plaquettes de parement

Filtres actifs

Pour une simple touche de matière ou en habillage d’un mur entier, la plaquette de parement apporte une véritable personnalité dans la pièce qui l’accueillera. Déclinée en différentes matières et aux multiples formats, cette briquette décorative s’adapte à tous les goûts. Sa pose simplifiée la rend accessible au plus grand nombre. Découvrez les parements sélectionnés par Decoon.

Qu’est-ce qu'une plaquette de parement ?

La plaquette de parement est un revêtement mural de décoration. Aussi appelé parement mural, il habille le mur en lui apportant du relief et de la matière. A l’inverse du carrelage qui se pose aussi bien au sol et au mur, la briquette de parement ne se pose qu’au mur ou plus généralement sur des surfaces verticales.

Le parement mural se décline en différents formats et différentes matières. Chez Decoon, nous avons fait le choix de vous proposer uniquement des produits de qualité en pierre naturelle et en bois.

Chaque plaquette est composée de différentes lames aux tailles variées qui apporte le relief tant recherché. C’est l’assemblage de ces différentes plaquettes qui forme le parement mural et révèle son charme et son authenticité.

Côté couleur, toutes les teintes tendances sont chez Decoon. Parement gris, noir, beige, blanc, rouille, brun… Vous trouverez le coloris qui correspond à votre intérieur.

Parement mural : quelle matière choisir ?

Chez Decoon, nous vous proposons des parements en pierre naturelle et en bois. Nous excluons les produits en plâtre ou en composite. Nous privilégions les matières nobles et durables pour habiller vos murs.

Parement pierre parement bois

La pierre de parement

Lorsque l’on souhaite habiller un mur et lui donner du cachet, la pierre naturelle remplit cette mission avec succès. Qu’elle soit beige, blanche, grise ou noire, elle s’adapte au style que vous aurez choisi. Le veinage ou l’oxydation rend chaque lame unique et apporte à votre décoration une touche minérale.

Nos plaquettes de parement en pierre naturelle se posent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Découvrir nos de plaquettes de parement en pierre

Le parement en bois

Le bois, quant à lui, amène une atmosphère beaucoup plus chaleureuse ! Nous sommes fiers des parements bois que nous vous proposons. Ils sont exclusivement fabriqués à base de bois recyclés. Ils contribueront à une décoration très authentique.

Nos plaquettes de parement bois sont réservées à un usage intérieur exclusivement.

Découvrir nos de plaquettes de parement en bois

Dans quelle pièce poser des plaquettes de parement ?

Vous pourrez poser les plaquettes de parement en pierre dans toutes les pièces de la maison, ainsi qu’en extérieur. Les parements bois se poseront uniquement à l’intérieur.

Choisir une plaquette adaptée à son emplacement

Il conviendra également de choisir son parement intérieur en fonction du support sur lequel il sera posé. Les questions qui reviennent souvent sont : Quel parement derrière un poêle à bois ? Quelle plaquette dans une pièce humide ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez réaliser un mur en parement dans de nombreuses pièces de la maison.

Parement salle de bain

Les briquettes proposées sont compatibles pour une pose dans la salle de bain. Nous ne recommandons que la pierre naturelle pour la pose en salle de bain.

Un mur de parement sera du plus bel effet derrière le meuble de salle de bain ou encore dans l’espace baignoire.

Toutefois, nous ne recommandons pas la pose de plaquettes dans la douche. Le relief créé par les différentes épaisseurs de lames constitue autant de points d’infiltration d’eau. Par ailleurs, le calcaire se déposerait dans les interstices et serait complexe à nettoyer.

Si le parement pierre est en contact avec des projections d’eau, nous vous conseillons de l’hydrofuger.

Parement cuisine

La briquette de parement a su se faire une place y compris dans la cuisine. C’est un moyen décoratif et astucieux d’associer les matières.

La brutalité de la matière du parement pierre se marie à merveille avec l’aspect lisse des meubles de cuisine laqués ou le toucher du bois du plan de travail.

La crédence de cuisine en plaquettes de parement en est un bel exemple. Il conviendra de préférer un fond de hotte derrière les plaques de cuisson. Les projections de graisses y sont plus faciles à nettoyer.

Parement salon

Le salon est la pièce de prédilection de parement intérieur. Elle embrasse toutes les surfaces pour apporter à cette pièce de vie une personnalité unique. Ainsi le parement met en valeur un mur derrière le canapé par exemple.

Par touche, les plaquettes peuvent être posées pour créer un soubassement, dans une alcôve ou sur l’habillage d’une cheminée.

On l’apprécie aussi derrière le poêle. La matière naturelle de la pierre et le plaisir de la flamme sont le cocktail parfait de l’esprit cocooning.

La grande tendance du moment est l’habillage du mur TV. Avec un éclairage rasant au plafond, vous révélerez le caractère de la matière.

Parement chambre

Nous n’imaginons pas la plaquette de parement dans une chambre. Elle peut pourtant apporter une touche unique et chaleureuse à sa décoration. Un mur entier ou simplement un pan métamorphose l’ambiance de la chambre.

Aviez-vous pensé à créer une tête de lit en plaquette de bois ? Un véritable petit cocon.

Réussir sa pose de parement

Plaquette de parement sans joint

Pour vous simplifier la pose, nous avons sélectionné une gamme de parements muraux sans joint. Les plaquettes se posent bord à bord et prennent appui les unes sur les autres. Cela vous assure un rendu très qualitatif.

Le parement pierre se pose par double encollage avec un mortier colle. Tandis que le parement bois se pose avec un mastic-colle au dos de la plaquette.

Pour des raisons esthétiques les coupes se feront au bas du mur de manière à ce qu’une rangée entière de plaquettes de parement arrive au plafond.

Bon à savoir : pour le parement bois, nous recommandons de peindre le mur en noir avant la pose. Cela rend les interstices invisibles une fois les plaquettes posées.

Entretien des plaquettes de parement

Le parement mural créant du relief, la poussière pourra s’y déposer. Pas d’inquiétude ! Un simple époussetage de la surface avec une brosse douce suffira. Il est aussi possible d’aspirer les briquettes de parement avec un aspirateur muni d’une brosse.

Qu’elle soit en pierre ou en bois, la plaquette de parement peut être hydrofugée. Nous vous recommandons de faire un test préalable sur une briquette. Par ailleurs, soyez vigilant au choix de l’hydrofuge. Certains ont un aspect mat et d’autre un aspect mouillé.

Pour en savoir plus

Comment poser des plaquettes de parement en pierre ?

Comment poser des plaquettes de parement en bois ?

Filtrer par