Parement pierre

Filtres actifs

Qui n’a jamais été émerveillé devant le cachet d'un mur en pierre en visitant une ancienne bâtisse ? Il est aujourd’hui possible créer cette ambiance avec le parement en pierre naturelle. Reproduisez le charme de l’authentique avec des pierres de qualité comme si ce mur minéral avait toujours fait partie de votre maison.

Decoon vous propose une gamme de plaquettes de parement en pierre naturelle avec une large palette de couleurs pour tous les styles de décoration.

Parement pierre naturelle : qu’est-ce que c’est ?

La plaquette de parement pierre est fabriquée à partir de pierre naturelle. Les blocs sont calibrés puis tranchés en fines lames. Ainsi, on obtient une face au relief naturel et brut. L’autre face est lisse et plane. Enfin, on assemble les différentes lames pour former une plaquette de parement.

Le parement vous dévoile ainsi une face en pierre authentique. L’autre face, plane, est conçue pour faciliter la pose des plaquettes sur le support.

Pourquoi choisir de la pierre de parement naturelle ?

Decoon vous propose des plaquettes de parement en pierre naturelle et non des reproductions en pierre reconstituée.

Parement pierre naturelle

Découvrez les avantages de la pierre naturelle

Nous garantissons un rendu naturel incomparable. La pierre naturelle possède des veinages et des nuances qui lui sont propres. Par exemple, lors de leur formation, certaines pierres cristallisent. Les cristaux jouent avec la lumière. Cet effet naturel ne peut être reproduit.

Il existe également des papiers peints imitant le parement en pierre. Ces trompes l’œil sont néanmoins lisses et ne pourront reproduire le relief qu’offre le placage en pierre. La granularité de la pierre naturelle possède aussi un toucher unique.

Plaquette de parement pierre naturelle : où la poser ?

Pose intérieure et extérieure

Pourquoi faire le choix entre une pierre de parement intérieur et une pierre de parement extérieur ? La pierre naturelle s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En effet, elle ne craint pas le gel, ni les intempéries. Une bonne préparation et un entretien régulier vous garantiront une tenue durable dans le temps.

Neuf et rénovation

Les parements en pierre sélectionnés par Decoon sont de faible épaisseur

La faible épaisseur rend compatible la pose des plaquettes aussi bien dans une construction neuve que dans une rénovation.

Dans la salle de bain

Le parement pierre naturelle apporte une ambiance zen et minérale dans la salle de bain.

Sur un mur entier, en crédence au-dessus du meuble sous vasque ou encore pour habiller le tablier d’une baignoire

Nous déconseillons toutefois d’installer des plaquettes en pierre dans la douche. L’entretien est complexe et les risques d’infiltration sont importants.

Dans le salon

Le salon est son terrain de jeu favori.

Authentique et moderne à la fois, le mur en pierre de parement y fait toujours son petit effet !

Le must have actuellement est le l’habillage du mur TV en pierre naturelle.

Dans la cuisine

La pierre naturelle forme une belle alliance avec les autres matières que l’on retrouve dans la cuisine.

L’association avec l’inox, les façades laquées ou encore le plan de travail en bois massif est une vraie réussite !

Nous recommandons toutefois d’éviter de réaliser une crédence en pierre derrière la plaque de cuisson. Les projections de graisses y sont difficiles à nettoyer.

Dans la chambre

Habiller un pan de mur, un conduit de cheminée ou encore un soubassement sont autant d’idées décos qui introduiront le naturel du parement en pierre dans la chambre.

Sur la façade

Non gélif, le parement extérieur valorisera votre habitation.

En plus d’un apport esthétique, la pierre de parement naturelle est un matériau qualitatif qui apporte une valeur immobilière.

La pierre de parement extérieure est idéale pour habiller une façade, un muret de clôture ou par touche sur une colonne.

Plaquette de parement : quel style choisir ?

Nous avons sélectionné des pierres naturelles qui pourront s’associer à tous les styles, du plus traditionnel au plus audacieux !

Parement pierre beige et blanc

Les plaquettes claires amènent de la luminosité sur le mur qui les accueille. Une touche douce et minérale à la fois. Le marbre dévoile un subtil scintillement.

Découvrir la sélection

Parement pierre grise

Oscillant entre des teintes claires et foncées, le parement en pierre naturelle vous séduira par ses 50 nuances de gris. Le parement gris possède plus de caractère tout en restant discret dans la décoration.

Découvrir la sélection

Parement pierre noir

La pierre noire est certainement le choix décoratif le plus marqué. Un mur en pierre noire absorbe la lumière et révèle une matière profonde. On retrouve la pierre de parement noire dans les décorations très contemporaines. Un éclairage rasant valorisera le relief de ce placage.

Découvrir la sélection

Parement pierre oxydée

La pierre oxydée présente le caractère le plus authentique de la pierre naturelle. Ces nuances de gris, brun et rouille s’associent parfaitement avec des matériaux bruts comme le bois, le cuir ou le coton.

Découvrir la sélection

Comment poser des plaquettes de parement en pierre ?

Nos plaquettes de parement en pierre naturelle sont idéales pour habiller un mur intérieur ou extérieur.

De fine épaisseur, ce placage pierre se pose par double encollage. Cela signifie que le support sera recouvert d’une épaisseur de colle qui sera ensuite peignée. Le dos de la briquette sera lui aussi recouvert de colle également. Elle sera ensuite pressée contre le mur pour assurer une fixation optimale.

Pose sans joint

Notre gamme de parement pierre se pose sans joint. Cela veut dire que les plaquettes sont jointives, bord à bord. Cela donne un rendu minéral très authentique.

La pose sans joint nécessite un contrôle du niveau horizontal plus régulier. En effet, il n’est pas possible de jouer avec l’épaisseur du joint pour corriger d’éventuelles erreurs. Nous conseillons de procéder à la vérification des niveaux toutes les 2 rangées.

Comment entretenir un parement en pierre ?

En intérieur

Un simple époussetage suffit pour que la pierre naturelle n’accumule pas la poussière. Au besoin, il est possible de l’aspirer avec une brosse.

En extérieur

Pour décoller l’encrassement dû aux mousses et autres projections, un nettoyage peut se faire au moyen d’une brosse et d’eau claire ou légèrement savonneuse (pH neutre).

L’emploi d’un nettoyeur haute pression est envisageable. Il faudra néanmoins utiliser un jet de puissance modérée pour ne pas endommager la pierre.

En savoir plus

Decoon vous propose également une gamme de parement bois pour un usage intérieurDécouvrez la sélection

Pour savoir comment poser et entretenir le parement en pierre naturelle, lisez notre article.

Filtrer par