Envouté par les couleurs et nuances du zellige, vous ne pensez plus qu'à une chose : poser ce carrelage marocain incontournable sur vos murs ! Afin de réussir votre pose, Decoon vous donne les bons conseils.

Comment poser du zellige

Avant la pose

La surface sur laquelle va être appliquée le zellige doit être sèche, lisse et propre. Avant chaque pose de carrelage, il est important de bien dépoussiérer le support. Cela favorise l’accroche de la colle entre le mur et le carrelage.

Mixer vos carreaux de zellige afin de faire varier les différentes nuances de couleur et les formes. Nos références vous offrent des centaines de combinaisons possibles ! Nous vous recommandons toutefois d’effectuer cette opération avec précaution pour ne pas endommager l’émail sur les arrêtes des carreaux.

La pose de zellige

Collage des carreaux

Avant la pose, il est recommandé de plonger les zelliges dans l’eau quelques minutes, et de les laisser sécher 10 minutes (attention à ne pas les poser imbibés d’eau). La base du carreau étant en terre cuite, cela évite que le carreau ne boive l’humidité de la colle et altère son pouvoir fixant.

Procédez ensuite à un double encollage. En effet, le zellige est un carreau artisanal. Le double encollage permet de compenser les différences de niveau. Encollez la surface à carreler et toute la face inférieure du carreau avec une colle en pâte pour carrelage céramique. L’envers du carreau étant irrégulier, veillez à ce que la colle recouvre entièrement le carreau.

Posez vos zelliges à la main sans croisillon : il s’agit d’une pose dite “bord à bord” avec 1 mm de joint, vous pouvez utiliser des cales très fines pour permettre l’espace souhaité entre les carreaux. Pour chaque ligne de pose, utilisez un niveau à bulle.

Le zellige est à privilégier pour une pose murale. Ces carreaux sont davantage considéré comme de la faïence. En effet, sa surface brillante et irrégulière exploite davantage son potentiel à la verticale. Nous vous conseillons de de commencer la pose par le coin mural le plus visible de sorte de démarrer avec un carreau entier.

Néanmoins, il est possible de poser les zelliges au sol. Il faudra tenir comptes de quelques recommandations :
- La surface émaillée du zellige est très glissante au contact de l’eau. Il vaut donc mieux éviter une pose au sol dans une salle de bain pour écarter tout risque de chute.
- Une pose au sol avec joint (1 à 2 mm) permet de jouer un rôle anti-dérapant.
- Si vous optez pour une pose au sol, privilégiez des pièces à faible trafic pour retarder la dégradation de l’émail de ce carrelage délicat.

Pose des joints

Une fois la pose terminée, recouvrez l’ensemble de ciment joint liquide à l’aide d’une spatule gomme pour remplir l’espace entre les carreaux. Renouvelez l’opération si nécessaire, afin de bien remplir toutes les jonctions.

Retirez l’excès de joint avec une éponge humide dès qu’il commence à prendre.

La couleur du joint souvent conseillée est le gris, quelle que soit la couleur des zelliges.

Découpe des zelliges

Si des découpes sont nécessaires, un disque diamanté à l’eau est conseillé. Optez pour un disque diamanté à segment continu qui préserve vos carreaux en évitant les éclats d’émail.

Munissez-vous des équipements de protection individuelle appropriés lorsque vous manipulez une meuleuse d’angle (lunettes, masque, gants, protections auditives)

Conseils d’entretien

Le zellige est un carreau qui ne retient pas les saletés : une éponge et du savon noir sont recommandés pour l’entretien. Deux à quatre fois par an, il est possible de les cirer avec une cire pour zelliges. Elle permet de raviver les couleurs et protège les carrelages.

Voir les zelliges Decoon


Besoin d'aide ? Une question ? On vous répond !
☏ 09 72 64 84 05 - ✉️ contact@decoon.fr - Chat facebook (Cliquez sur la bulle en bas à droite)