Les carreaux de ciment sont une valeur sûre de la décoration. On les retrouve partout ! Vous souhaitez en poser vous-même ? Décoon vous donne les bons conseils pour réussir votre projet.

Comment poser des carreaux de ciment

Préparation

Avant de démarrer la pose, assurez-vous que le support soit propre, plan et sec. Dépoussiérez la surface pour assurer la meilleure adhérence possible de la colle. S’il s’agit d’une pose en rénovation sur un sol carrelé, vous pouvez y appliquer un primaire d’accroche pour garantir une fixation optimale du ciment colle.

Avant de démarrer, sortez les carreaux et dépoussiérez-les à l’aide d’une éponge humide.

Collage

Afin de faciliter le nivelage et améliorer le pouvoir d’adhérence, nous vous recommandons de procéder à un double encollage. Appliquez tout d’abord le ciment colle sur le support. Etalez-le à l’aide d’un peigne carré de 6 à 10 mm. De la même manière, encollez le carreau de ciment.

Avant de le positionner au sol, supprimez l’excédent de colle au niveau des rebords du carreau. Cela évite les remontées de colle dans les joints.

Vous pouvez maintenant coller le carreau de ciment et l’ajuster par glissement à la main. L’utilisation d’un maillet est à proscrire. Les chocs de surface pourraient fendre le carrelage ou créer des micro-fissures qui altèreraient sa longévité.

Vérifier la hauteur du carreau à l’aide d’un niveau et assurez-vous qu'aucun bord ne dépasse de la hauteur des autres carreaux.

Au besoin, retirez le surplus de colle entre les carreaux et laissez la colle prendre. Le séchage sera complet entre 24 et 48h.

Jointoiement

Les joints des carreaux de ciment ont en général une largeur de 2 mm, soit la largeur d’une spatule. Humidifiez les carreaux à l’aide d’une éponge. Cela évite l’encrassement des carreaux et facilite l’insertion de la pâte à joint dans les interstices.

Appliquez les joints par petites surfaces sans excès à l’aide d’une spatule. Raclez la pâte à joint avec une spatule souple et retirez l’excédent si besoin.

Enfin, nettoyez directement la surface avec une éponge. Dès que la surface redevient poudreuse, frottez avec un chiffon sec. Cela nettoie et lustre les carreaux. Une fois les joints secs, dépoussiérez la surface avec un chiffon sec.

Ponçage

Pour nettoyer les carreaux et éliminer toutes traces de ciment et de laitance, il convient de poncer les carreaux de ciment. Pour faciliter la suppression de la laitance, il existe aussi des traitements enlève voile.

En fonction de la surface à poncer, il est possible de louer une monobrosse électrique sur laquelle vous installerez un disque abrasif adapté.

Pour de petites surfaces, une ponceuse orbitale électroportative convient également. Adaptez la taille du grain en fonction de l’étape de ponçage : 80 pour le dégrossissage et 120 pour le ponçage de finition.

Traitement de surface hydrofuge

2 semaines après la pose, appliquer un traitement de surface. Veillez à ne pas exposer votre sol aux salissures et aux éclaboussures pendant cette période.

Le traitement hydrofuge s’applique sur les carreaux secs et dépoussiérés, en plusieurs fines couches successives. Utilisez un rouleau à poils fin ou un rouleau mousse. Un chiffon vous permettra de retirer l’excédent de produit après chaque passage. L’opération sera renouvelée jusqu’à ce que la surface du carreau de ciment sature.

Pour plus d'informations sur l'entretien des carreaux de ciment, lisez notre article dédié.

Coupe

Pour couper les carreaux de ciment, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le coupe-carreau manuel

Le coupe-carreau manuel est une solution efficace. Néanmoins, il est nécessaire d’investir dans un bon modèle si vous souhaitez que la qualité du résultat soit au rendez-vous. Il est donc important de choisir un modèle robuste dont la pointe diamantée sera de qualité suffisante pour bien marquer le carreau de ciment. Cela lui assure une coupe nette et précise.

Le coupe-carreau électrique ou la meuleuse électrique

A l’inverse du coupe-carreau qui agit mécaniquement, le coupe-carreau électrique ou la meuleuse tronçonne la matière. Pour obtenir un résultat parfait, il convient de choisir un disque de coupe adapté. En l’occurrence, portez votre choix sur un disque diamant à segment continu. Cela vous garantit une coupe sans éclat sur le bord. La charge en diamant du disque aura également une incidence sur l'efficacité et la qualité de coupe. Le coupe-carreau électrique a l’avantage supplémentaire de faire des coupes très précises notamment pour les angles de coupes.

Voir les carreaux de ciment Décoon


Besoin d'aide ? Une question ? On vous répond !
☏ 09 72 64 84 05 - ✉️ contact@decoon.fr - Chat facebook (Cliquez sur la bulle en bas à droite)