La plaque de mosaïque possède de nombreux atouts et a su conquérir les murs de nos maisons pour le plus grand plaisir de nos yeux. Il en existe de grandes variétés aux multiples propriétés.
Decoon propose une large gamme de mosaïques. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous donnons des conseils de spécialiste.
Les critères de choix de la mosaïque :
- 1| La matière
- 2| La couleur
- 3| La forme des tesselles
- 4| Le style décoratif
- 5| Pose mur ou sol
- 6| Le type de pose
De nombreux critères sont avant tout esthétiques. En effet, ils influeront sur la décoration que vous souhaitez créer.
1| Quelle matière de mosaïque choisir ?
Le choix du matériau entre ainsi en jeu. Les mosaïques sur filet proposent aujourd’hui une grande variété de matières.
La pierre naturelle
La pierre naturelle est la matière privilégiée d’une décoration authentique et naturelle. Le veinage de la pierre propose une grande variété de nuances de couleurs et de veinage. On recommandera de mélanger les plaques de mosaïque avant la pose pour un effet plus homogène.
Parmi les variétés de pierres, le marbre et le travertin remporte un grand succès. En fonction de la pièce de destination, notamment les pièces d’eau, un traitement de surface hydrofuge sera à prévoir.
Le verre
Les mosaïques en pâte de verre sont très appréciées dans la décoration intérieure. Outre la grande variété de formes, ce matériau propose une large palette de coloris, d’aspect et de motifs. La mosaïque en verre est souvent choisie pour son effet de profondeur. La lumière pénètre la matière et révèle la beauté du verre.
Le bois
Peu connu dans l’univers de la mosaïque, le bois a pourtant des propriétés très intéressantes en terme de décoration. Que ce soit en rondins ou en morceaux irréguliers, la mosaïque bois apporte une touche très authentique et naturelle. Les pièces de bois sont assemblées sur la trame de nylon en bois de bout. Cela signifie que la coupe se fait perpendiculairement au sens de la fibre.
L’aluminium
L’aluminium signe une décoration contemporaine. La tesselle, en carré ou en barrette, revêt un aspect brossé qui s’associera à merveille au style industriel. Il présente également différentes nuances de teintes.
La céramique
Le grès cérame se décline en mosaïque comme le carrelage. Il possède les mêmes propriétés que ce dernier et s’utilise dans toutes les pièces de la maison.
2| Quelle couleur de mosaïque choisir ?
Le choix de la couleur de la mosaïque est motivé par différents objectifs.
La mosaïque blanche ou beige est très répandue. Ce coloris neutre s’accorde à de nombreuses décorations. On l’apprécie également pour la luminosité qu’elle procure.
La mosaïque grise ou noire signe une décoration plus marquée. Ces petits carreaux sont régulièrement utilisés pour souligner un style contemporain.
La mosaïque noire et blanche apporte une touche graphique dans la décoration. Ses effets de contraste sont recherchés pour apporter un certain rythme à la texture.
La mosaïque dorée, cuivrée ou marron réchauffe l’atmosphère tout en apportant une touche élégante et luxueuse.
Pour une ambiance plus vitaminée, les couleurs chaudes comme le rouge, le rose ou l’orangé seront de parfaits alliés.
La mosaïque bleue ou verte est souvent associée aux pièces d’eau. Ces coloris traduisent une ambiance propice à la détente et à la relaxation.
3| Quelle forme de carrelage mosaïque choisir ?
Le carré
Le carré est un grand classique de la mosaïque. La plaque peut être composée de tesselles de même dimension, voire de même couleur pour un effet uni et régulier. Pour plus de rythme et d’originalité, d’innombrables combinaisons sont possibles : différentes tailles de carrés, de couleurs, matières et finitions.
Le rectangle
C’est l’assemblage des carreaux de mosaïque rectangulaires qui créeront une trame rythmant votre décoration. Tout comme le carré, les variations de tailles et de matières seront à l’origine d’un style unique.
La barrette
La barrette est une interprétation plus contemporaine du format de la tesselle. Effilée, elle apporte plus de légèreté.
L’hexagone
L’hexagone joue avec les matières et les motifs tout en gardant la même taille de tesselle. On lui accorde volontiers un esprit classique mais il vous surprendra de modernité grâce aux subtiles insertions de motifs.
Les formes irrégulières
Le motif irrégulier constitue le berceau originel de la mosaïque. On joue avec de petits morceaux de matière qu’on assemble pour former un revêtement unique. On pense naturellement à la céramique mais saviez-vous que le bois s’adaptait parfaitement à cet effet ?
Le rond
Le rond peut faire preuve de sagesse comme d’un grain de folie. Soigneusement alignées selon un calepinage régulier, ces pastilles peuvent aussi créer un motif inimitable en jouant sur les variations de dimensions.
L’écaille
La mosaïque écaille signe le retour en force du courant art déco dans nos décorations contemporaines. Par touche, ce motif élégant sait se faire remarquer.
4| Le style décoratif
En fonction de l’effet décoratif recherché, la quantité de mosaïque posée sera plus ou moins importante.
Pose intégrale
Vous pouvez recouvrir l’intégralité d’une surface avec des plaques de mosaïque. Cet effet de masse est souvent employé dans la réalisation d’éléments de pièces d’eau comme la douche.
Pose partielle
En utilisation partielle, la mosaïque sera posée par touche en complément du carrelage. On peut ainsi découper la trame de nylon pour la réalisation d’une frise. Elle apporte un motif visuel tout en restant discrète. Il faudra s’assurer que l’épaisseur de la mosaïque choisie n’excède pas celle du carrelage.
5| Mosaïque murale ou mosaïque sol ?
La mosaïque se pose aussi bien sur les murs que sur le sol. C’est d’ailleurs une bonne alternative au carrelage. Pour autant, toutes les mosaïques ne sont pas compatibles avec une pose au sol.
La pose sol et mur
La pierre naturelle se prête volontiers à se poser sur ces 2 surfaces. Outre le matériau, c’est la qualité de pose au sol qui fera la différence dans le temps. Il faudra donc être particulièrement vigilant à la qualité du support, de la colle, du type d’encollage et du jointoiement.
La pose murale
Le bois, l’aluminium et certaines pâtes de verre se poseront exclusivement au mur. Ses faïences sont plus sensibles aux chocs et à l’abrasion.
6| Le type de pose
Si aujourd’hui la majorité des mosaïques est vendue sur filet, il existe 2 types de pose distinctes.
La pose collée
Le mur est encollé avec un mortier colle et la plaque est posée contre le mur en l’appuyant. Celle-ci s’ancrera parfaitement. Sous l’effet de la pression la colle s’entremêlera au treillis de nylon.
La mosaïque adhésive
Certaines plaques de mosaïques sont dotées d’une trame adhésive qui procure un confort de pose. Les plaques sont collées directement au mur. Il n’y a plus qu’à jointoyer.
Vous voilà maintenant incollable sur le sujet de la mosaïque ! Vous avez toutes les clés pour choisir le modèle adéquat.
Besoin d'aide ? Une question ? On vous répond !
☏ 09 72 64 84 05 - ✉️ contact@decoon.fr - Chat facebook (Cliquez sur la bulle en bas à droite)