Cette magnifique terre cuite aux reflets uniques a conquis nos maisons. On le retrouve dans de nombreuses pièces. Ce carreau émaillé est bien plus robuste qu’il n’y parait ! D’entretien facile, il nécessite tout de même un peu d’attention pour qu’il conserve tout son éclat.

Carrelage zellige nettoyé à l'éponge

Sommaire :

1| Retour sur son procédé de fabrication

Originaire de la région de Fès au Maroc, le carreau de zellige a un procédé de fabrication unique qui le rend reconnaissable entre mille. La fabrication dans les règles de l’art débute par la conception de carreaux d’argile non raffinée pétrie à la main. Cette terre glaise est ensuite moulée par l’artisan. Chaque tommette est ainsi passée au four.

Ces petits carrelages sont généralement de forme carrée de 5 ou 10 cm de côté. A noter qu’il existe également des zelliges en forme d’écaille ou de rectangle. La terre cuite est ensuite recouverte de poudre d’émaux qui fondra lors de la seconde cuisson pour recouvrir le carreau d’une magnifique couche émaillée. Ses reflets joueront avec la lumière du fait des irrégularités de surface.

Cette fabrication artisanale crée ainsi une large palette de petites pierres polies. C’est ainsi que l’on peut traduire le terme Zellige. Son émaillage sera tantôt opaque, tantôt transparent. Certains modèles présentent même des reflets métalliques ou irisés.

On est alors en droit de se questionner. Est-ce un carrelage facile à entretenir ? Faut-il prendre des précautions ? Et bien sachez que ce carrelage marocain est tout aussi robuste qu’il est authentique.

2| Comment nettoyer le zellige ?

Le zellige est une faïence émaillée. Aussi, sa surface est non poreuse. Il est ainsi très facile à entretenir.

a| Les détergents ménagers

Peut-on nettoyer le zellige avec des produits ménagers ? La réponse est oui si l’on sélectionne les bons. Le zellige se nettoie comme n’importe quel carrelage céramique. Il est donc compatible avec de nombreux détergents, à l’inverse des tommettes en terre cuite brute ou des carreaux de ciment. Ces derniers sont poreux en surface et nécessitent des traitements préalables.

S’agissant d’une faïence en terre cuite recouverte d’une couche d’émail protectrice, nous vous conseillons d’éviter les détergents trop agressifs à base de chlore ou d’acide.

Les détergents à éviter sont donc l’eau de javel et l’acide chlorhydrique.

b| Les produits naturels

Les produits d’entretien naturels, composants essentiels de nos recettes de grand-mère, ont fait un grand retour en force ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils s’entendent à merveille avec notre star marocaine. Parmi ces incontournables, on retrouve le savon noir ou le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ou encore les cristaux de soude.

Même s’il s’agit de produits naturels, nous vous conseillons toutefois de porter des gants de nettoyage lorsque vous les manipulez. N’oublions pas que nous les avons sélectionnés pour leur propriété récurrente.

3| Fréquence d’entretien du zellige

Du petit « coup d’éponge » au décrassage, nous vous donnons toutes les bonnes recettes pour présenter vos carreaux de zellige sous leur meilleur jour. Un détergent ménager universel sera idéal. Pour aller plus loin, Decoon vous conseille quelques produits naturels.

a| L’entretien quotidien

Dans un seau d’eau chaude, versez une cuillère à soupe de savon de Marseille. Dans ce cas, utilisez des paillettes. Une fois le mélange effectué, imprégnez une éponge et passez là sur l’émail de ces carrelages muraux. Vous pouvez également utiliser du savon noir dans les mêmes proportions.

bloc de savon de marseille à raper pour dissoudre dans l'eau


b| L’entretien hebdomadaire

bicarbonate de soude dans un pot de verre

Une fois par semaine, remplacez le savon par du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre. C’est un très bon complément du savon. Il aura raison des tâches un peu plus tenaces. Vous pouvez également réaliser une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. Etalez-là sur les parois verticales et laissez agir. Frottez ensuite à l’aide d’une éponge.

c| Comment nettoyer un zellige encrassé ?

Parfois, il faut sortir l’artillerie lourde ! Le zellige est maculé de tâches en tout genre et des produits plus puissants sont nécessaires pour en venir à bout.

Tout en étant un produit naturel, les cristaux de de soude font preuve d’une redoutable efficacité. Il a ainsi une action nettoyante, dégraissante et désinfectante. Il sera parfait pour venir à bout des surfaces très sales et grasses comme la crédence.

Pensez à bien rincer vos faïences à l’eau claire et essuyez la surface avec un chiffon doux.

cristaux de soude dans une coupelle de bois


4| Point de vigilance : contrôler les joints de zellige

Le zellige est généralement posé sans joint ou avec des joints très maigres. Les joints fins sont par nature plus fragile. Alors que faire quand les joints se dégradent ? Il peut arriver que des petits trous se forment. Pas de panique ! Il vous suffit juste de les contrôler régulièrement leur état.

Réparez les joints à l’aide de produit à joint adapté ou à défaut de colle à carrelage. C’est reparti pour un tour ! Vous éviterez ainsi que l’eau ou la saleté ne se loge dans les interstices.

5| Nettoyage des zelliges dans la maison

Fort de son succès, le petit carreau de faïence marocaine a conquis de nombreuses pièces (voire objets) de la maison !

L’entretien dans la cuisine

credence de cuisine recouverte de zelliges blancs

Source : loversofmint


Lorsque l’on connait le procédé de fabrication, on imagine aisément qu’il supportera sans problème la chaleur d’une poêle posée sur un plan de travail en zellige ou encore celle dégagée derrière la plaque de cuisson.

Son émaillage est particulièrement indiqué pour protéger le mur derrière l’évier.

Pour le nettoyage, nous vous conseillons d’utiliser une solution dégraissante dans l’eau chaude pour décupler son efficacité. Un bon passage d’éponge régulier et c’est terminé.

La petite astuce : optez pour des joints foncés pour éviter que des tâches de projections ne s’y incrustent.

L’entretien dans la salle de bain

Salle de bain avec douche et crédence en zellige bleu

Source : cotemaison.fr


Dans la salle de bain, on aime à retrouver le zellige en crédence derrière le meuble vasque, en habillage de baignoire ou tout simplement dans la douche pour donner un esprit d’ailleurs.

Le zellige est imperméable et s’adapte parfaitement dans la salle de bain. Mais attention, il n’y est pas non plus comme un poisson dans l’eau. Il est nécessaire d’adapter la pose pour garantir une bonne étanchéité de la paroi (surtout dans la douche). L’absence de joint pourrait occasionner des risques d’infiltration.

Pour les entretenir durablement, brossez-les avec le mélange eau, bicarbonate et vinaigre. Son effet nettoyant et détartrant élimine le voile de calcaire tout en faisant briller l’émail.

Comment entretenir une table en zellige ?

table de restaurant en zelliges blancs et verts

Source : bonappetit.com


Même si l’on s’écarte un peu du sujet du carrelage mural, la table zellige a elle aussi accompagné la tendance. L’entretien reste le même en terme de produits ménagers. Les petits carreaux étant posés à l’horizontale, contrôlez régulièrement l’état des joints. Vous pouvez également prévenir leur vieillissement. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un produit oléofuge et hydrofuge pour les rendre plus résistant à l’eau et au gras. Si la table est installée en extérieure, une bâche de protection est recommandée, notamment pour l’hivernage.

En conclusion

Le zellige est un carrelage facile à vivre. Bien entretenu, il durera longtemps ! Ce carreau millénaire a traversé les âges : soyez rassurés ;)

Voir les zelliges marocains Decoon


Besoin d'aide ? Une question ? On vous répond !
☏ 09 72 64 84 05 - ✉️ contact@decoon.fr - Chat facebook (Cliquez sur la bulle en bas à droite)