Comme nous le savons, la mode connait des cycles. Les décorateurs font la tendance en puisant leur inspiration dans le passé. Vous ne l’aurez pas manqué : le terrazzo fait son grand retour ! D’où vient-il ? En quoi se diffère-t-il du granito ? Quels sont ses avantages ? Decoon vous dit tout dans cet article !

Terrazzo ou granito

D’où vient le Terrazzo ? Un peu d’histoire

Le terrazzo, bien qu’on l’imagine aisément d’origine italienne est né ailleurs et a traversé les époques.

Les premières traces remontent 4500 ans avant notre ère en Mésopotamie au Sud de l’Irak. Ces prémices s’apparentaient davantage à des décors proches de la mosaïque. C’est réellement dans la Grèce Antique que les premières applications de granito sont constatées. Lors des invasions romaines, ce savoir-faire ancestral sera exporté vers l’Italie.

Ce revêtement iconique trouvera ses lettres de noblesse dans la région de Venise où le savoir-faire va significativement s’améliorer jusqu’à une maîtrise poussée de l’esthétique au XIIIème siècle. Il deviendra même la spécialité des artisans de Frioul. Cette esthétique est de plus doublée d’une maîtrise technique. En effet, on retrouve encore aujourd’hui des sols terrazzo de l’époque dans les palais vénitiens.

Il a ainsi traversé les âges et le savoir-faire s’est perpétué jusque dans l’époque contemporaine. La période Art Déco a vu renaître un nouvel âge d’or du Terrazzo. Dans les années 20, ce savoir-faire vénitien a, peu à peu, conquis toute l’Europe du Nord.

La technique a largement évolué pour passer d’une technique de granito coulé à celle de la pose de carrelage granito de différents formats. Le terrazzo occupera une place importante jusque dans les années 50 et 60 et tombera progressivement dans l’oubli.

Courant des années 1990, il a suffi d’un regain d’intérêt des décorateurs d’intérieur pour le terrazzo pour le remettre en lumière. D’abord utilisé de manière élitiste et discrète, le sol vénitien a su conquérir, depuis les années 2010, le plus grand nombre en s’affichant aujourd’hui sur nos sols et ailleurs.

Terrazzo ou granito ?

Cela ne vous aura pas échappé, 2 noms se font concurrence : terrazzo et granito. Désigne-t-il la même chose ? Faut-il les différencier ?

Terrazzo et granito : les points communs

Le terrazzo et le granito font partis d’une même famille : les bétons polis. En effet, ces 2 matériaux ont la même base. Il s’agit d’un agglomérat de fragments de pierre, généralement d’éclats de marbres colorés, mélangés à du ciment. Le ciment constitue le liant. On retrouve aussi d’autres agrégats : verre, voire coquillage.

Le ciment peut être blanc pour sa base la plus neutre. Il peut aussi être teinté dans la masse avec des pigments. Si l’insertion de granulats a une vocation décorative, elle confère au terrazzo de formidables propriétés en matière de durcissement de la surface, ce qui le rend très résistant à l’usure. Le terrazzo et le granito trouvent leur différences dans leurs techniques de pose.

Qu’est-ce que le terrazzo ?

Le terrazzo, comparativement à son cousin le granito, possède la conception la plus complexe et la plus noble.

Terrazzo vient de l’italien et signifie terrasse. C’est donc pour cela que son application principale est réalisée sur les sols, même si aujourd’hui il a conquis toutes les surfaces et toutes les pièces. Sa réalisation, à l’ancienne, compte 3 étapes.

  • - La première étape consiste à couler une chape mince de ciment dans laquelle on incorpore de petits éclats de pierres. Leur calibre ne doit pas excéder 5 mm. On appelle cette chape l’ « impasto ».
  • - La deuxième étape s’effectue dans la foulée. La chape fraichement coulée est recouverte d’un semis vénitien composé de granulats de calibre supérieur. Outre leur aspect esthétique, ils permettent au revêtement de ne pas fissurer. Le tout est damé pour obtenir une épaisseur de 40 à 50 mm.
  • - La troisième étape consiste à poncer le sol sec pour le lisser et révéler la beauté du terrazzo. Les gros éclats de marbre vont alors se révéler. Le tout est ensuite poli pour mettre en valeur la brillance du sol.

Qu’est-ce que le granito ?

Granito signifie petit grain en italien. On pourrait croire que granito fait référence au granit mais il n’en est rien. Plus économique dans son application et le choix des granulats, il sera plus répandu en France.

A l’inverse du terrazzo, le granito n’est réalisé qu’en 2 étapes.

  • - La première étape consiste à réaliser l’impasto, c’est-à-dire la chape mince de ciment dans laquelle sont mélangés de petits agrégats de pierre.
  • - La seconde et ultime étape est le ponçage puis le polissage de la surface. Vous aurez compris que la technique du granito est bien plus rapide en terme de mise en œuvre et plus économique que celle du granito. C’est pourquoi elle remportera un plus grand succès en France et ailleurs en Europe.

Il est à noter tout de même que le granito est plus fragile et sujet aux fissures. Cela s’explique par sa faible épaisseur et l’absence de semis vénitien (gros éclats de pierre).

L’application du terrazzo

La pose in situ par coulage

Le terrazzo traditionnel était réalisé in situ, c’est-à-dire directement sur le sol qu’il allait magnifier. Bien qu’authentique et ancestrale, cette technique n’en demeure pas moins contraignante et exigeante.

Elle nécessite une grande maîtrise du savoir-faire. Fort heureusement, des entreprises spécialisées réalisent encore ce type de prestation. Mais qui dit savoir-faire prestigieux dit prix élevé. Un beau terrazzo peut atteindre un coût au mètre carré conséquent. Il faudra compter entre 200 et 250 € par mètre carré.

Par ailleurs, ce sol coulé représente une épaisseur totale conséquente. Comme nous avons pu le décrire précédemment, l’épaisseur totale peut atteindre 40 à 50 mm. Cela réduit fortement ses possibilités d’application que ce soit du fait de sa hauteur ou même du poids additionnel que cela représente.

Enfin, comme pour tout revêtement coulé, il réside un risque de fissuration du support. Les matériaux ont évolué. Il existe aujourd’hui des ciments à retrait compensé qui limitent le phénomène de fissuration. Le choix de ce matériau est néanmoins une plus-value au projet à prendre en compte.

Le carrelage terrazzo et ses avantages

Pour répondre aux objections évoquées ci-dessus, le carrelage terrazzo a naturellement fait son apparition dans les années 50.

Les premiers carreaux pré-fabriqués sont nés. Le recours au carrelage terrazzo a d’abord permis de s’adresser au plus grand nombre. Le mélange, le découpage et le ponçage étant faits en usine, la mise en œuvre n’en est que facilitée et le coût s’en ressent également.

Pose en petites surfaces

La pose traditionnelle se réalise en sols continus. Cela réduit considérablement le nombre d’application. Avec les carreaux, il est maintenant possible de décorer de petites surfaces. L’épaisseur a également fondu. Bien qu’encore très robuste, un carrelage n’excède pas aujourd’hui une épaisseur de 20 mm.

A la conquête des murs !

Ses applications se sont également multipliées. Exclusivement réservé au sol du fait de sa pose coulée, le terrazzo a pu conquérir les surfaces verticales grâce aux carreaux en pose collée.

Un rendu contrôlé

Chaque carreau étant préfabriqué, il vous est possible de vous projeter instantanément sur le rendu final de la pièce sans attendre le ponçage de la surface d’un terrazzo traditionnel.

Pas de risque de fissuration

La pose de carrelage limite considérablement le risque de fissuration. En effet, avec le choix d’une colle adaptée, les carreaux ne subissent pas les éventuelles fissurations du support. Il est néanmoins indispensable de respecter les conditions de pose du terrazzo.

Une source de créativité

Les puristes du terrazzo coulé déploreront le manque de créativité avec l’arrivée des carreaux. En effet, il permet de gérer des dégradés, créer des motifs particuliers. Pour autant, la créativité se jouent différemment avec les carrelages, tant dans la distinction des couleurs par surface que par l’association de celles-ci, comme dans la pose en damier.

Une résistance mécanique très élevée

Tout comme la manière traditionnelle, le carrelage est constitué d’un mélange de ciment dans lequel sont liés différentes natures et calibres de pierres. Cela confère au carreau une résistance mécanique inégalée. De plus, sa durée de vie est presque éternelle s’il est entretenu, poncé et poli.

Vous êtes conquis par le carrelage terrazzo ? Décoon vous propose une gamme de carrelage terrazzo toute en nuance pour révéler votre décoration.

Voir les terrazzos Decoon


Besoin d'aide ? Une question ? On vous répond !
☏ 09 72 64 84 05 - ✉️ contact@decoon.fr - Chat facebook (Cliquez sur la bulle en bas à droite)